11 avril 2016, Paris : Conférence EcoInfo / CNRS

Intervention Eclosyon sur les critères d'achats de logiciels responsables.

CNRS / EcoInfo

Lors du cycle de conférence organisé pour les 10ans du groupe EcoInfo du CNRS,des chercheurs et experts viennent illustrer les différentes étapes du cycle de vie des équipements informatiques en présentant les enjeux actuels et les recherches les plus récentes sur le sujet.

La cinquième conférence; le 11 avril propose un regard sur les aspects législatifs, les normes et les labels associés aux achats informatiques. Elle aura lieu le lundi 11 avril 2016 à Paris à l’Institut Henri Poincaré (amphithéâtre Darboux), à partir de 13h30 (accueil dès 13h15). L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Eclosyon y interviendra à 16h30 pour faire un point sur une définition de critères d'achats de logiciels responsables.

http://ecoinfo.cnrs.fr/article363.html

Conférence à l'ESIR : Quel futur pour le numérique responsable ?

Amphithéatre ESIR

Durant la COP21, L'ESIR (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes) à organisé :

 « ESIR en Conf' ».

Eclosyon était invité le vendredi 4 décembre 2015 pour  la table ronde « Développement durable : Quel futur pour le numérique responsable » organisée et animée par les étudiants d'ESIR2 du parcours « Innovation et politique ».  Les intervenants étaient M. Olivier Ségard de la société Eclosyon et M. Olivier Ridoux enseignant chercheur à l'ESIR.

Le compte rendu de la table ronde est disponible ici :

https://esir.univ-rennes1.fr/fr/actualites/developpement-durable-quel-futur-pour-le-numerique-responsable

Dans la presse ...

L'hebdomadaire du Pays de Dinan, "Le Petit Bleu", raconte l'entrevue que nous avons eue ensemble. Une très jolie synthèse des motivations et objectifs d'éclosyon.

L'article est, soit visible en PdF
capture article petit bleu
, soit directement sur le site du Petit Bleu. .

Premier site labellisé

le Green Code Label

Le site internet "carolinefrassoncochet.fr", 

développé par Éclosyon  a reçu le label "Green Code Label" au niveau Silver.

Il fait partie des 4 premiers sites éco-labellisés.

Lancement du "Green code Label"

le Green Code Label

Le 5 juin 2015, au croisement de la journée mondiale de l'environnement et du Web2Day - plus grand évènement du Web français - , 

La communauté du Green Code Lab, créée en Bretagne en 2010, lance le :

Green Code Label

Le Green Code Label mesure et récompense les sites Web qui ont fournis des efforts de réduction de leur empreinte écologique. Il est le premier label sur l'éco-conception Web.

Cette nouvelle voie dans l'approche du Web est indispensable, car, si nous ne faisons rien : "la consommation d'internet dans le monde en 2030 sera l'équivalent de la consommation totale de l'humanité en 2008" (Université de Dresde).

Eclosyon est partenaire actif du Green Code Lab, a participé à l'élaboration du référentiel et des processus d'audits,  et est certifiée pour accompagner ou auditer les entreprises dans le processus d'obtention du label.